Page du patient

Quand faire appel à Domus?

Quand la question des soins palliatifs se pose et que votre médecin traitant est d’accord que Domus intervienne, faites appel à nous!

C’est le médecin traitant qui donne le statut de patient palliatif et complète les documents nécessaires à remettre à la mutuelle.

Ce statut est lié à différents critères en fonction de votre pathologie et de l’évolution de votre maladie.

Procédure de prise en charge

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
  • La prise de contact se fait uniquement par téléphone, du lundi au vendredi entre 9h et 16h, sauf le mercredi, de 9h à 13h, au 010/84 15 55.

  • Toute personne peut faire la demande : le patient, ses proches, le médecin traitant, ou un autre soignant.

  • La demande est écoutée et analysée lors du contact téléphonique.

  • L’accord du médecin traitant est indispensable pour que la prise en charge puisse se faire.

  • La demande est ensuite transmise à une infirmière de l’équipe qui fera une première visite pour évaluer la situation et mettre en place les aides nécessaires pour répondre aux besoins prioritaires. Elle peut faire appel au réseau de soins ( centres de coordination) ou utiliser les ressources internes à Domus ( psychologue, bénévole, …), en accord avec le patient et ses proches.

  • Le médecin traitant signe une attestation autorisant la prise en charge par Domus, et le patient fournit 2 vignettes de mutuelle à l’infirmière, puisque c’est la mutualité du patient qui assure la prise en charge par Domus via le tiers payant.

FORFAIT PALLIATIF

L'obtention d'un statut de "patient palliatif" ouvre le droit à divers avantages financiers que l'on soit au domicile ou en MRPA et MRS.

La première démarche est de demander le statut palliatif à la mutuelle du patient par le biais d'un formulaire à compléter par le médecin traitant, à renvoyer aussi rapidement que possible au médecin-conseil de la mutuelle du patient (courrier, fax ou e-mail). Les aides financières ne seront effectives qu'une fois les formulaires reçus et traités à la mutuelle.

Le forfait est une aide financière fournie par la mutuelle du patient lorsque celui-ci a le statut palliatif. Ce forfait s'élève à 686,24 € pour un patient à domicile (pas en MRS) renouvelable une fois.

Le statut de patient palliatif permet un remboursement total des frais liés aux prestations du médecin, de l’infirmière et du kiné.

Congés palliatifs

Pour accompagner un proche en fin de vie, vous pouvez bénéficier d'une interruption de carrière dans le cadre d'un congé pour soins palliatifs.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site de l’ONEM et sur le site de la Fédération des Soins palliatifs.

Pour les indépendants, l’allocation forfaitaire sera versée par la Caisse d’assurances sociales.